Apple porte plainte contre Samsung pour plagiat

, par KiteDroid

Le succès des Samsung Galaxy et le potentiel des prochaines tablettes tactiles du géant coréen agacent Apple qui attaque maintenant Samsung d’avoir plagié l’iPhone et l’iPad.
Samsung est accusé d’avoir copier l’apparence, le design, l’emballage et l’interface utilisateur de ses produits.

La réplique de Samsung ne s’est pas fait attendre :

« Apple est l’un de nos principaux acheteurs de semi-conducteurs et d’écrans. Cependant, nous n’avons pas d’autres choix que de répondre fermement cette fois » déplore Samsung. Et quoi de mieux pour répondre à une accusation de violation de brevet… qu’une accusation de violation de brevet ? « Nous pensons qu’Apple a violé nos brevets dans les normes de communication. Nous envisageons une demande reconventionnelle » a expliqué un porte-parole de Samsung.

Bonne nouvelle ?
Sans prendre le parti d’une marque ou d’une autre dans ce procès, nous avions soulevé lors du test du Samsung Galaxy S ce problème : la similitude sur différents points comme l’interface que nous avions qualifiée de « trop ressemblante à l’iOS » est aussi regrettable pour l’utilisateur qui a un produit "banal", mais si techniquement à la pointe.
Seul les ROM alternatives ont jusqu’ici apportées le salut ; demain, le constructeur proposera sans doute de lui même des produits plus distincts, et nous nous en réjouissons.

Remarque :
Cette plainte témoigne à nouveau de l’inquiétude d’Apple face à la concurrence d’Android qui renverse le marché des smartphones.
Pour rappel, Apple est actuellement aussi en conflit avec HTC et Motorola.

Sources : http://www.lemonde.fr/technologies/..., http://english.yonhapnews.co.kr/tec...

A lire sur le même sujet :
- Le test du Samsung Galaxy S