Comparatif de smartphones avec clavier : HTC Desire Z, Motorola Milestone 2 et LG GW620

, par KiteDroid

Encore peu nombreux, les smartphones avec clavier physiques sont de plus en plus présents sur le marché. Peu attractif pour certains, ils sont devenus indispensables pour ceux qui utilisent leur téléphone pour écrire de nombreux mails, sms ou encore publier des infos sur les réseaux sociaux.

Avant d’aller plus loin, soyons honnête, un smartphone avec clavier coulissant sera plus lourd que ceux qui en sont dépourvus. Mais lors de la frappe, l’écran reste grand et lisible : un avantage non négligeable.

Les smartphones sous Android que nous présentons ici sont globalement assez similaires à première vue :
- le HTC Desire Z
- le Motorola Milestone 2
- le LG GW 620

Mais si nous détaillons un peu les caractéristiques, les différences apparaissent :

Nom HTC Desire Z Motorola Milestone 2 LG GW 620
Rétro éclairage Oui Oui Oui
Nombre de lignes 4 4 5
Flèches directionnelles Non Oui Oui
Accès aux chiffres via touche FN via touche ALT Direct
Type à bascule coulissant coulissant

Sur le Desire Z et le GW620, les touches sont biens distinctes, mais sur le Milestone 2, le clavier est plus continu malgré des caractères "bosselés".

Une autre particularité du Desire Z, son clavier n’est pas coulissant, mais "à bascule" : un peu surprenante, cette technique impose de bien tenir en main le smartphone, sous peine de risquer de le faire tomber tellement le mouvement de l’écran est rapide.

Sans rapport avec les claviers, les HTC Desire Z et Motorola Milestone 2 fonctionnent sous Android 2.2 avec des processeurs à respectivement 800 MHz et 1 GHz, alors que le LG GW620 est resté sous Android 1.5 avec un processeur à 600 MHz (et avec un écran résistif).

Notre choix :
pour ce qui concernent uniquement le clavier physique, notre préférence va au LG GW620, suivi du Desire Z.
Dommage que LG est sacrifié l’écran du GW620 et abandonné son smarphone sous Android 1.5, sinon il resterait un produit très intéressant avec des qualités notables pour la photo et le multimédia.