Comparatif Samsung Galaxy S vs HTC Desire : 3ème partie, les interfaces HTC Sense ou TouchWizz ?

, par KiteDroid

La qualité d’un smartphone se juge sur ses caractéristiques techniques, mais aussi sur les logiciels qui l’animent. Outre les applications disponibles sur tous les Google phones via l’Android Market, l’interface est un point clé qui peut transformer un smartphone.

Les constructeurs le savent bien, c’est pourquoi ils proposent maintenant leur propre interface.
- HTC est vraisemblablement celui qui a le premier compris l’intérêt de la personnalisation en proposant HTC Sense.
La version qui équipe le HTC Desire est visuellement très réussie. Les 7 écrans sont par défaut animés par un Live Wallpaper très coloré. Pour se déplacer entre ces écrans, HTC a développé une fonction qui les affiche sous forme de rosace, suite à un pinch in (pincement de 2 doigts) ou un appui sur la touche Home : Utile et du plus bel effet.

Outre le visuel, HTC propose des widgets qui sont pratiques et biens pensés :
- le widget Metéo est sans doute le plus connu et le plus copié (cf. Fancy Widget, bientôt retiré de l’Android Market)
- l’agrégateur de réseaux sociaux HTC Friends couplé à Peep permet de suivre l’actualité de ses amis depuis l’un des 7 écrans.
- le widget Contact permet de faire défiler une catégorie de vos contacts (ou tous selon vos préférences) et de définir l’action liée à un appui (appel, envoi de message, ouverture de la fiche, ...)
- Footprints permet de géotaguer des photos, de les classer par catégories.
Un smartphone pouvant s’utiliser différemment selon les situations (chez soi, au travail, entre amis, ...), le constructeur propose des thèmes qui sont autant de personnalisation des écrans.
Les possibilités sont multiples, nous ne pouvons pas toutes les décrire si bien que votre Desire ne ressemblera pas à celui de vos amis.

La galerie multimédia est assez simpliste : belle mais peut-être pas assez travaillée pour ceux qui souhaitent classer leurs photos. Pas de dossiers hors des catégories "Prise de l’appareil de photo", "Toutes les photos", "Toutes les vidéos", "Autre", ... et pas de Tag possible. La reconnaissance des visages n’est pas non plus proposée.

Les paramètres ont droit à des icônes colorées qui permettent de bien les distinguer et de retirer l’aspect "seul un geek doit utiliser ce menu".

Courte vidéo de présentation de HTC Sense :

- Samsung propose sur le Galaxy S la version 3.0 de TouchWizz : un air de déjà vu ...
Qui a popularisé les smartphones ? Apple ! Samsung le sait et n’a clairement pas innové en proposant son interface TouchWizz qui ressemble fortement à celle présente sur un Iphone. Plus personnalisable, mais pas originale, nous sommes très déçus : une copie n’est jamais meilleure que l’original.


Les widgets sont graphiquement très basiques et offrent peu d’intérêts, la notion de thème n’existe pas. On se demande presque que faire des 7 écrans proposés par Android.
Heureusement, Samsung a plus soigné la partie multimédia  :
- le lecteur vidéo est bien intégré
- la galerie de photos reprend le principe vu sur le Nexus One : les dossiers s’inclinent en suivant vos mouvements.

Conclusion : victoire HTC Sense
La victoire est écrasante, TouchWizz ne propose pas autant de fonctionnalités et graphiquement Sense est beaucoup plus réussi.
Après plus d’un mois avec le Samsung Galaxy S, je regrette le HTC Desire, rien que pour son interface qui en fait un smartphone unique.

Pour aller plus loin :
- Test du HTC Desire
- Test du Samsung Galaxy S
- Comparatif des écrans du Samsung Galaxy S, HTC Desire et Iphone : 1ére partie, les écrans
- Comparatif Samsung Galaxy S vs HTC Desire : 2ème partie, sensibilité aux réseaux