Comparatif Samsung Galaxy S vs HTC Desire : 2ème partie, sensibilité aux réseaux.

, par KiteDroid

Les smartphones étant tout de même et avant tout des téléphones, la sensibilité aux réseaux est importante.

Soyons clair, nous ne présentons pas ici un test ultra-poussé qui permet de déterminer avec précision les capacités des 2 androidphones. Cependant, vu le récent débat qui a porté sur l’Iphone 4 et le nombre de barres qui s’affichent à l’écran, avec quelques applications, il est déjà possible d’être un peu plus précis.

- la téléphonie mobile (GSM, Edge, 3G, HSDPA)
Nous avons effectué différents relevés, sur différents lieux dont certains où les téléphones décrochent.
Ci-dessous 2 relevés :


En moyenne, les relevés effectués sont un peu plus favorable au HTC Desire, mais l’écart est faible et se trouve dans la marge d’erreur des mesures.

En définitive, on peut quasiment déclarer un match nul, même si le HTC Desire semble parfois plus apte à capter la 3G alors que le Samsung Galaxy S pourrait légèrement mieux s’en sortir avec le HSDPA.

- le wifi
L’usage de cette connexion est facultative pour certains, mais primordial pour ceux qui n’ont pas de forfait avec l’internet mobile illimité.

Nous avons effectué différents relevés avec l’application WifiAnalyzer :

Au final, les 2 smartphones sont assez proches mais moins performants qu’un pc portable (en tout cas que le HP EliteBook que j’utilise). Le HTC Desire se montre tout de même un peu plus réceptif et permet ainsi de se connecter à des hotspots que le Samsung Galaxy S ne capte pas.

Au global, la sensibilité aux réseaux n’est pas un élément discriminatoire pour l’un ou l’autre, les différences sont très faibles : match nul.

Sur le même sujet :
- Comparatif Samsung Galaxy S vs HTC Desire et Iphone : 1ère partie, les écrans
- Test du Samsung Galaxy S, la synthèse