Comparatif Samsung Galaxy S vs HTC Desire et Iphone : 1ère partie, les écrans.

, par KiteDroid

Après le déballage vidéo du Samsung Galaxy S alias GT-I900, nous vous proposons un comparatif axé sur différent points :
- la qualité d’écran
Point fort annoncé du Samsung Galaxy S, nous l’avons comparé au HTC Desire et donnons quelques repères par rapport aux Iphone 3G/4 :

  • les caractéristiques techniques
- Samsung Galaxy S HTC Desire Iphone 3G Iphone 4
Taille de l’écran 4" 3,7" 3,5" 3,5"
Résolution (pixels) 480 x 800 480 x 800 320 x 480 640 x 960
Nombre de couleurs (en millions) 16 16 16 16
Technologie SuperAMOLED capacitif AMOLED capacitif TFT capacitif IPS capacitif


A noter que les 4 smartphones tactiles sont tous multi-touch.

  • la qualité de l’affichage
    Au premier coup d’œil, l’écran du Galaxy S est tout simplement impressionnant ! Les couleurs sont vives et ressortent très bien ... voire trop bien.
    Samsung semble avoir utilisé une méthode déjà pratiquée pour les écrans plats : proposer un réglage de l’écran qui est très flatteur, mais absolument pas réaliste.

A titre d’exemple, nous vous proposons deux photos qui mettent en scène les 3 smartphones affichant la même photo :

Avec Samsung, la brillance est flagrante ; chez HTC, l’affichage est fidèle au clicher ; et pour Apple, le comparatif est dur, l’Iphone 3G est lemoins bon des 3.
La photo originale étant :

Certains dirons donc que les photos sont plus belles qu’en réalité, les plus exigeants seront très déçus par des couleurs saturées et la surexposition.

NB : l’affichage de la photo en mode Zoom est très surprenante. L’affichage est beaucoup plus pixelisé sur le Galaxy S que sur le Desire : il ne s’agit pas d’un problème de résolution (le fichier est identique), mais visiblement d’un choix du constructeur. HTC fait l’effort d’utiliser le fichier original et d’exploiter la résolution de la photo alors que Samsung semble avoir réduit la qualité de la photo, ce qui devient très visible en zoomant.

  • La luminosité
    Une vidéo comparative entre le Galaxy S, le Desire et le Xperia X10 de Sony-Ericsson était très favorable au Samsung, notamment sous un fort ensoleillement. Nos essais ne sont pas aussi tranchés, sauf dans le cas où les écrans sont totalement exposés.


Le LG GW620 est quasi illisible sous le soleil, alors que le Desire et le Galaxy S permettent tout de même de distinguer les éléments affichés : le Samsung Galaxy S sort en tête de ce test.
Ci-dessous, une autre situation sur la base de photos prises à basse luminosité. L’absence de flash sur le Galaxy S ne semble à première vue pas pénalisant (il s’est déclenché automatiquement sur le HTC Desire, pas sur le LG GW620), mais on s’aperçoit vite qu’il a trop capté la lumière, au point de complétement saturer le ciel où l’on peut voir sur les autres smartphones un ciel bleu avec quelques nuages blancs.

En conclusion, l’écran du Samsung Galaxy S est à priori le meilleur du marché actuel, mais il est aussi très flatteur ou tape à l’œil : la vivacité des couleurs est présente au détriment de leur justesse.

A lire également :
- Test complet du Samsung Galaxy S
- Comparatif Samsung Galaxy S vs HTC Desire : 2ème partie, sensibilité aux réseaux

En exclusivité sur Internet, une sélection des meilleurs mobiles du moment à prix incroyables ! Fin le 31 octobre.



Une vidéo réalisée par Intomobile essaye de vous faire voir les différentes qualités des écrans, en comparant les technologies Super AMOLED, RETINA et SLCD :

Pas évident de conclure à la vue de ce comparatif ...