Paylib : le concurrent français à paypal pour le paiement mobile

, par KiteDroid

Communiqué de presse


BNP Paribas, La Banque Postale
et Société Générale lancent Paylib

Un nouveau service de paiement en ligne simple et sécurisé,
sur ordinateur, smartphone ou tablette

Paris, le 17 septembre 2013 – BNP Paribas, La Banque Postale et Société Générale annoncent le
lancement de Paylib, une nouvelle solution de paiement sur internet, simple et sécurisée. En créant
ensemble Paylib, les trois banques répondent aux besoins de simplicité et de sécurité des clients, en
proposant une nouvelle façon de payer en ligne à partir d’un ordinateur, d’un smartphone ou d’une
tablette, sans avoir à saisir ses coordonnées bancaires.

LE PAIEMENT SUR INTERNET : UNE PRATIQUE HABITUELLE ET UN BESOIN DE
SÉCURITÉ PERMANENT

En août 2013, à l’heure du développement constant du e- et m-commerce, BNP Paribas, La Banque
Postale et Société Générale ont mené avec l’IFOP* une étude sur la pratique et la perception des
Français du paiement sur internet. Les achats en ligne sont ancrés dans les habitudes de consommation
des Français – 8 Français sur 10 effectuent des paiements depuis leur ordinateur, 24% depuis leur
tablette** et 14% depuis leur smartphone**. Pour autant, la première préoccupation reste la sécurité
du paiement : 33% des Français n’accordent pas ou peu de confiance aux transactions sur internet.
Les trois banques françaises, en lançant Paylib, apportent une réponse à cette attente : 83% des
personnes interrogées considèrent que ce système de paiement sur internet, qui ne nécessite pas de
saisir ses coordonnées bancaires et dont la banque supervise et sécurise le déroulement, constitue
une bonne alternative aux systèmes de paiement existants aujourd’hui.

PAYLIB, UNE SOLUTION DE PAIEMENT INNOVANTE, SIMPLE ET SÉCURISÉE SUR
INTERNET ET SUR MOBILE

Paylib permet de faciliter et sécuriser les achats des clients chez les e-commerçants. Les clients particuliers de chacune des banques peuvent réaliser des paiements sur internet depuis un ordinateur,
un smartphone ou une tablette, sans avoir à saisir leurs coordonnées bancaires.

Une adhésion au service directement auprès de sa banque :

Le client active le service dans le site internet ou sur l’application mobile de sa banque en
quelques clics : il crée ses identifiants Paylib, choisit la carte bancaire souhaitée pour réaliser ses
transactions, puis valide son adhésion au service.

Un parcours d’achat simple et fluide :

Lors d’un achat sur un site marchand depuis un ordinateur, un smartphone ou une tablette,
le client règle ses achats en cliquant sur l’icône de paiement Paylib. Il est reconnu grâce à ses
identifiants.
L’authentification/validation du paiement se fait par un système innovant directement dans
l’application mobile bancaire ou via la saisie d’un code secret.

Un système qui répond aux attentes des particuliers et des commerçants :
Paylib a été conçu dans l’intérêt du consommateur et du commerçant, pour renforcer la confiance des
clients lorsqu’ils achètent sur internet, tout en sécurisant leurs paiements.
Les avantages de Paylib sont nombreux pour les clients particuliers…
Le parcours d’achat est plus simple, plus fluide notamment pour les achats en mobilité qui se
développent.
L’activation, l’utilisation et la gestion du service sont simples car le consommateur n’a pas à saisir
ses coordonnées bancaires, ni à l’activation, ni lors du paiement.
Ses données sont conservées dans sa banque qui vérifie son identité par des technologies
modernes avant de valider la transaction. Le particulier a ainsi un seul interlocuteur : sa banque.
Chacune des trois banques a décidé d’offrir Paylib gratuitement pour les particuliers, qui pourront
l’utiliser sur un nombre croissant de sites d’e-commerçants.

… Comme pour les commerçants
Paylib est très simple à installer, à mettre en œuvre et à gérer. Il ne nécessite pas de compte
spécifique.
La banque apporte sa garantie sur les paiements Paylib exactement comme avec une carte
bancaire.
L’analyse des risques est intégrée dans la solution, l’authentification du client est renforcée par
des technologies modernes.
La solution sera proposée aux 23 millions de clients des trois banques. Ce service, qui simplifie et sécurise le parcours d’achat, rassure les clients, favorise les nouveaux usages et la transformation de la transaction, augmentant ainsi les ventes et le chiffre d’affaires du commerçant, notamment en m-commerce (achat sur smartphone) où une telle solution sécurisée était attendue notamment
compte tenu de la fraude qui se développe sur ce canal.
Enfin, Paylib est une plateforme évolutive qui sera enrichie progressivement de nouveaux services.

LANCEMENT ET MISE EN ŒUVRE DE PAYLIB FIN SEPTEMBRE 2013

La solution Paylib sera lancée par chacune des banques dès le démarrage de l’offre fin septembre,
via une application mobile dédiée ou intégrée dans l’application banque en ligne selon la banque. Paylib
sera proposé en France, aux 23 millions de clients particuliers des réseaux des trois banques fondatrices.
D’ores et déjà, 8 des plus gros e-commerçants en France ont accepté d’intégrer la solution sur leurs
sites. Ce développement sera effectif pour les premiers à début octobre et s’étalera jusqu’à la fin
du premier trimestre 2014 pour d’autres. Les banques et les commercialisateurs vont maintenant le
proposer à tous leurs clients e-commerçants.
Paylib est une solution multi-bancaire, ouverte et conçue pour être adoptée par d’autres
établissements bancaires.

L’accès au service Paylib est gratuit.

Application disponible sur Google Play :

-  BNPparibas https://play.google.com/store/apps/details?id=com.bnpp.peps & pour la filliale Hello bank https://play.google.com/store/apps/details?id=com.bnpp.bd.peps

-  La Banque Postale https://play.google.com/store/apps/details?id=com.lbp.peps

- pour la société Générale, il faudra encore attendre, seul la version Iphone est disponible (lire https://particuliers.societegenerale.fr/essentiel_quotidien/paylib.html)

Vidéo de Présentation :

Source : http://www.paylib.fr/ .