Prise en main du Samsung Galaxy Note 8

, par KiteDroid

Samsung poursuit le développement de sa gamme de tablette en proposant un Galaxy Note 8.0.
Pas de doute, les mots du constructeur coréen sont clairs, il s’agit bien d’une tablette et pas d’un smartphone, même si une version équipée d’une puce 4G sera proposée.

Comme tous les produits de la gamme Note, le SGN8 est équipé d’un stylet S-pen qui se range dans la coque. La nouveauté par rapport au SGN10 est qu’il possède les 3 touches que l’on retrouve sur les smartphones (1 physique et 2 tactiles). Petite amélioration par rapport SGN2, le stylet peut être utilisé sur les touches tactiles (plus la peine de basculer sur les doigts).

La fonction AirView est bien présente, elle permet notamment de visualiser les rendez-vous de l’agenda en survolant le jour du calendrier : c’est pratique et économe en temps.

L’écriture avec le stylet S-Pen autorise également la reconnaissance des caractères dans l’application S-note : idéal pour prendre des notes, faire des schémas (les formes sont reconnues, cf photos ci-dessous) et même faire des mathématiques ... la résolution d’équations est à la portée de tous !

Bon point, le SGN8 possède un port Micro-USB (standard, au lieu de la sortie propriétaire du SGN10) qui aussi utilisée pour le rechargement de l’appareil. Par contre, un adaptateur spécifique est toujours nécessaire pour recharger la batterie haute capacité (3600 mAh, non extractible) qui offre une autonomie allant jusqu’à 9 heures. Le partage du contenu multimédia (via USB ou HDMI avec un adaptateur) est donc facilité.
De même, la présence d’un port infrarouge permet d’utiliser la tablette comme une télécommande, via l’application maison : télé Samsung ou concurrentes, chaines hifi, ... sont donc pilotable depuis le SGN8.

Et bien sûr, la Galaxy Note 8.0 est prévue pour la lecture d’E-book : des fonctions additionnelles ont été travaillées, il est notamment possible de surligner du texte, de faire des annotations que l’on retrouve dans une suite dédiée nommée Awesome Note (mémo, journal, liste de tâches etc).

A noter que la barre des notifications a été perfectionnée : un mode lecture est ajouté. L’activation de cette fonction baisse la luminosité et jaunit l’écran pour proposer un meilleur confort de lecture.

Le partage d’écran est reconduit, le produit est donc particulièrement multi-tâche : regarder une vidéo tout en consultant une page web ou prendre des notes est très facile.
Avec Pop Up Note, il est possible de consulter ou d’inscrire des rendez-vous, numéros de téléphones, sur S Note pendant une conversation téléphonique.

Nous n’avons pas testé la fonction téléphonie qui est disponible en option (le modèle de base est uniquement en Wifi), mais nous conseillons vivement l’usage d’une oreillette bluetooth pour ceux qui voudront l’utiliser comme un smartphone.

En conclusion, la tablette nous a fait une très bonne impression, nous avons hâte de la tester plus longuement pour compléter cet aperçu.
La commercialisation est annoncée pour le mois d’Avril, à partir de 399€ pour la version d’entrée de gamme (Wifi, 16 Go).

Lire aussi : Annonce du Samsung Galaxy Note 8 : mi-tablette, mi-smartphone

Le SGN8 est notamment référencé chez les marchands suivants :
- RueduCommerce : http://www.rueducommerce.fr/Ordinateurs/Tablette-et-iPad/Tablette-tactile/SAMSUNG/4884083-Galaxy-Note-8-0-Tablette-Tactile-8-Capacitif-Processeur-Quad-Core-1-6-Ghz-RAM-2048-Mo-16-Go-Wi-Fi-Bluetooth-Android-4-1-Jelly-Bean-White.htm, http://www.rueducommerce.fr/Ordinateurs/Tablette-et-iPad/Tablette-tactile/SAMSUNG/4889962-Galaxy-Note-8-0-Tablette-Tactile-8-Capacitif-Processeur-Quad-Core-1-6-Ghz-RAM-2048-Mo-32-Go-3G-Wi-Fi-Bluetooth-Android-4-1-Jelly-Bean-White.htm