[Duel] Comparatif HTC Sensation et Samsung Galaxy SII sous Android Gingerbread 2.3.3 : les interfaces

, par KiteDroid

Interface TouchWizz 4.0 ou Sense 3.0 ?
Les constructeurs proposent leur propre interface : la personnalisation et les effets sont très travaillés par HTC, tandis que Samsung se contente presque du minimum ...

  • la Personnalisation
    Sous Sense, il est possible de personnaliser les thèmes, les fonds d’écran (animés ou non), l’écran de verrouillage, ... Différents widgets de lock screen sont proposés (météo, actions, horloge, album photo, flux des réseaux sociaux) et 4 raccourcis vers les applications de votre choix
    Sous TouchWizz, un seul thème (comprendre organisation des écrans avec différents widgets, raccourcis et couleurs) est paramétrable et le lock screen ne se paramètre qu’avec la position de l’heure et du fond d’écran.

  • les Widgets
    Outre ceux liés aux applications proposés sur l’Android Market, les constructeurs ajoutent leurs propres widgets.
    • sous HTC Sense, on en trouve 81 : Actions, Agenda, Album Photo, Cadre Photo, Calculatrice, E-mail, Favoris, Friend Stream, Grille Photo, Horloge, HTC Likes, Localisation, Ma Bibliothèque, Naviguer, ..., Paramètres, Voyages, Watch. Par contre FootPrints semble avoir disparu.
    • sous Samsung TouchWizz 4.0, le choix est plus réduits et ils sont moins travaillés. On peut citer : Actu amis, Actualité et météo, Agenda, Days, Digital Clock,Dual Digital Clock, E-mail, Favori, Finance, Informations, ..., Program Monitor, Voice.

  • les Menus
    • HTC a été dans chaque recoin d’Android et a embelli tous les menus ou paramétrages, tout en ajoutant des fonctions bien pratiques : les applications sont par exemples regroupées en fonction de votre usage, la barre de menu se décompose en 2 onglets avec un accès rapide des paramètres ou des dernières applications lancées
    • Samsung n’a pas totalement délaissé ce point, mais se contente de l’essentiel : des icônes en couleurs et l’accès rapide aux paramètres réseaux.
  • l’Apparence
    • Tout les bords sont arrondis sous Sense, les cadres présentent des effets d’ombres : le design est tout simplement magnifique. Les 7 écrans sont organisables via une page résumé, et défilent rapidement via un carrousel.
    • Inversement, les bords sont très carrés sous TouchWizz. Le défilement des écrans se fait uniquement à l’horizontal.

HTC Sense est vraiment très riche, cette interface est de loin la meilleure du marché. Elle constitue un véritable avantage par rapport à tous les autres smartphones du marché, tant elle est pratique et esthétique.
Samsung nous déçoit encore avec Touch Wizz 4.0 : le minimum fonctionnel, rien d’autre, et des graphismes peu soignés.

Remarque : Un défaut simple à corriger sur TouchWizz est l’indicateur de niveau de batterie. Vide ou pleine, il est toujours vert, seul son niveau baisse (sans être très lisible).

A lire également :
- Duel : Comparatif HTC Sensation et Samsung Galaxy SII sous Android Gingerbread 2.3.3, les Ecrans
- Comparatif HTC Sensation vs SamsungGalaxy S II vs LG Optimus 2X et Motorola Atrix : les caractéristiques techniques