[Duel] Comparatif HTC Sensation et Samsung Galaxy SII sous Android Gingerbread 2.3.3

, par KiteDroid

Pour commencer ce comparatif, nous avons étudié les Ecrans.

Caractéristiques HTC Sensation Samsung Galaxy SII
Taille 4.3" 4,27"
Résolution 540 x 960 pixel 480 x 800
Technologie SLCD Gorilla® Glass Super AMOLED Plus Gorilla® Glass

  • Qualité des couleurs
    Samsung continue a proposé un smartphone dont les couleurs sont très contrastées, mais aussi loin d’être fidèles. Mais les graphistes seront choqués par un tel écart avec la réalité. Nous avons aussi remarqué que l’écran tire parfois au vert (notamment en phase de démarrage). Par contre, son point fort est le noir parfait.
    Le HTC Sensation nous a un peu déçu sur ce point : les couleurs manquent de tonalité, elles sont fades. Le noir manque aussi de profondeur. (Le HTC Desire avec son écran OLED était meilleur).
  • Lisibilité au soleil
    Le fort contraste du Galaxy SII lui donne l’avantage, même en plein soleil ce dernier reste quasi utilisable (les menus sur fond noir aident).
    Le Sensation manque de contraste, mais reste tout de même assez bon. _Ces smartphones n’ont plus rien à voir avec ceux qui devenaient inutilisable au premier rayon de soleil.

  • Angles de visions
    HTC parvient à conserver la lisibilité et les couleurs, seul l’éclat disparaît un peu. Le Samsung s’assombrit un peu lors des inclinaisons, mais reste à niveau correct.
  • Résistance aux rayures
    Il est difficile de tester ce point sans détruire le matériel que nous avons en prêt, mais nous déjà dire qu’après 3 semaines d’usage nous constatons une rayure sur le Galaxy SII et rien sur le Sensation. Nous ne souhaitons cependant pas conclure sur ce point.

Notons également que le Samsung Galaxy SII est dépourvu de LED (diode lumineuse), contrairement au HTC Sensation : impossible de savoir si vous avez un message en attente ou l’état de la batterie sans allumer l’écran du Samsung.

Au global, il n’est pas évident de choisir tant les 2 écrans sont différents : nous préférons le Samsung Galaxy SII malgré son défaut de colorimétrie, car à l’usage il est le plus pratique.
Remarque : Notre modèle de référence reste le HTC Desire, dans sa première version avec l’écran OLED.

Note : Les 3 photos ci-dessous montrent l’écart entre le HTC Sensation et le HTC Desire (OLED)

A lire également :
- Duel : Comparatif HTC Sensation et Samsung Galaxy SII sous Android Gingerbread 2.3.3 : les interfaces
- Comparatif HTC Sensation vs SamsungGalaxy S II vs LG Optimus 2X et Motorola Atrix : les caractéristiques techniques