L’Annonce de Android

, par KiteDroid

android
Le communiqué de presse (traduction) :

"Androïd ™ livrera un jeu complet de logiciels pour les dispositifs mobiles : un système d’exploitation, un middleware et des applications mobiles clefs. Le 12 novembre, il y aura un aperçu du Kit de Développement Androïd (SDK) pour permettre aux développeurs de construire des applications mobiles riches.

L’ouverture
Androïd a été construit dès le départ pour permettre aux développeurs de créer des applications mobiles qui donnent pleinement l’avantage de tout ce qu’un combiné doit offrir. Il est construit pour être vraiment ouvert. Par exemple, une application pourrait faire appel à n’importe laquelle des fonctionnalités fondamentales du téléphone comme le lancement d’appels, l’envoi de sms, ou l’utilisation de l’appareil photo, ce qui donnerait aux développeurs la possibilité de créer des expériences plus riches et plus cohérentes pour les utilisateurs.
Androïd est construit sur le noyau Linux. En outre, il utilise une machine virtuelle personnalisée qui a été conçue pour optimiser la mémoire et des ressources matérielles dans un environnement mobile. Androïd sera Open Source ; il peut être librement modifié pour incorporer des nouvelles technologies de pointe quand elles apparaissent. La plate-forme continuera d’évoluer à mesure que la communauté des développeurs travaillera ensemble pour bâtir des applications mobiles innovantes.

Toutes les applications sont traitées à l’identique
Androïd ne fait pas de distinction entre les applications de base du téléphone et les applications tierces. Elles peuvent toutes être construites sur le même pied d’égalité d’accès aux capacités du téléphone afin d’offrir aux utilisateurs un large éventail d’applications et de services. Avec des dispositifs construits sur la plate-forme Android, les utilisateurs seront en mesure d’adapter pleinement le téléphone à leurs besoins. Ils peuvent changer le fond d’écran du téléphone, le style des appels, ou d’une quelconque application. Ils peuvent même définir quel logiciel photo doit être utilisé pour visionner toutes les photos.

Dépasser les limites
Android brise les barrières pour construire de nouvelles applications innovantes. Par exemple, un développeur peut combiner des informations provenant du Web avec des données stockées sur le téléphone mobile de l’individu — tels que les contacts, le calendrier ou les coordonnées géographiques — pour fournir à l’utilisateur des services plus pertinents. Avec Android, un développeur peut créer une application qui permet aux utilisateurs de visualiser l’emplacement de leurs amis et d’être alertés quand ils sont à proximité pour leur donner une chance de se rencontrer.

Un développement rapide et facile d’applications
Android donne accès à une large gamme de bibliothèques et d’outils qui peuvent être utilisés pour construire des applications riches.
Par exemple, Android permet aux développeurs de localiser l’appareil, et donc aux dispositifs de communiquer les uns avec les autres, ce qui autorise le développement d’applications de peer-to-peer sociales. En outre, Android comprend une série d’outils qui ont été construits depuis le début avec la plate-forme, ce qui fournit aux développeurs une productivité élevée et une profonde vue sur leurs applications."

Source : http://www.openhandsetalliance.com/... (en Anglais)

A lire également : Le communiqué de presse sur l’Open Handset Alliance